Point[s] d'accroche

Pensées plurielles féministes autour du genre, du sexe et des sexualités

Les Marginales

La rubrique « Les Marginales » permet une interactivité avec les lecteurs et les lectrices de la revue qui sont invitéEs à réagir et réfléchir à l’actualité politique, scientifique et culturelle qui soulève des enjeux féministes et de genre, et cela sous toutes les formes : textes, dessins, vidéo, etc.

Telles les Marginales qu’avait imaginées Virginia Woolf afin de combattre les fascismes et l’extinction de la pensée, les éditrices de la revue souhaitent mobiliser les questionnements et les relectures des textes, œuvres et discours d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, en croisant les voix de la vie militante, universitaire, et celles de la vie quotidienne.

Participez aux Marginales tout au long de l’année :
– en interéagissant avec les sujets proposés sous forme textuelle, visuelle (740×400), audio, vidéo… de façon spontanée mais non moins pensée !
– en proposant un nouveau sujet de discussion/réflexion à pointsdaccroche@gmail.com.

Plus que jamais la revue Point[s] d’accroche invite aujourd’hui à lutter contre les raisonnements terroristes par la réflexion féministe et l’échange ouvert et attentif entre les différents points de vue sur des questions de genre où la pensée accroche.

La revue Point[s] d’accroche se réserve donc le droit de modérer les propos échangés afin d’éviter la dispute interpersonnelle et d’ouvrir sur une discussion argumentée !


Le contrôle du corps des femmes dans les Empires coloniaux. Karthala, 2015

Du contrôle du corps des femmes dans les Empires coloniaux. Rencontre avec Martine Spensky

Le contrôle du corps des femmes dans les Empires coloniaux est un ouvrage collectif paru aux éditions Karthala en 2015 sous la direction de Martine Spensky avec les contributions de Paola Domingo, Arlette Gautier, Claude Grimmer, Amandine Lauro, Valérie Piette, David Richardson, Judith Spicksley, Christelle Taraud, Violaine Tisseau. L’axe de réflexion « Empires, genre et biopolitiques » […]


Maël Baussand, "Dentelles", 2013

Par-delà pudeur et impudeur féminines. « Dentelles » de Maël Baussand, sorcière du XXIe siècle

« Ici je parle de mon sang, je parle de quand je saigne », écrit Maël Baussand au sujet de sa série photographique intitulée « Dentelles ». Au début des années 1990, dans le film La pudeur ou l’impudeur, Hervé Guibert exhibait le secret de son sang travaillé par la mort car contaminé par la maladie alors jugée « honteuse » […]


Véronique Teyssandier, Maroc, 2015

Française apprenant l’arabe et l’hébreu. Véronique Teyssandier, présidente de l’association « Parler en paix »

Parler en paix : c’est le principe de l’association présidée par Véronique Teyssandier, dont les objectifs sont de créer des ponts entre les langues et cultures arabes et hébraïques et d’affirmer la volonté de « jouer autrement les rapports culturels autour de l’arabe et de l’hébreu »[1]. Parfaite incarnation de la diversité, l’association « Parler en paix » est autant […]


Léopold Reutlinger - La Belle Otéro, 1875-1917 © Bibliothèque Nationale de France, Paris

« Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 » Une exposition courageuse et séduisante. Et féministe ?

Une réaction d’Andrea Kimball

Cet automne au musée d’Orsay, il y a une exposition qui est, d’après les conservateurs, « la première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution »[1]. L’intitulé de l’exposition interpelle un féminisme sexe-positif, ouvrant la réflexion sur une pratique sans honte de la sexualité par les femmes[2]. L’acte de montrer des images de la prostitution dans […]


Crédits : Fabrice Crénel

Le Néo-Burlesque : subversion ou régression ?

Réflexion proposée par Camille Saintagne

Contexte artistique et de production du Néo-Burlesque parisien : un spectacle produit par des femmes pour des femmes Le New-Burlesque affirme se démarquer de son ancêtre historique, le burlesque, de par sa dimension féministe assumée. En effet, cette forme cabarétique privilégie un strip-tease comique et fortement théâtralisé appelé l’effeuillage où sont mis en lumière des corps […]


Le corps féminin serait-il condamné à rester prisonnier de la dialectique qui confronte pudeur et exhibition, chasteté et sexualisation ? ou bien... Comment en sortir ?

Comment s’en sortir ? De la (l’in)visibilité du corps féminin dans l’espace public

Comment s’en sortir ? La question posée par Sarah Kofman dans l’ouvrage éponyme publié chez Galilée en 1983, reprise à nouveaux frais par une revue contemporaine au sujet de la problématique féministe, queer et postcoloniale, résonne particulièrement en France aujourd’hui lorsqu’elle est adressée au débat concernant l’articulation entre le voile féminin et le féminisme – et […]


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Les Funambules de Stéphane Corbin ou l’Amour pour tous

Le 20 octobre 2014, au Vingtième théâtre à Paris, a eu lieu la première représentation du spectacle musical Les Funambules. Répondant à l’appel lancé en janvier 2013 par l’auteur-compositeur-interprète Stéphane Corbin, plus de deux-cents artistes ont travaillé sur ce projet musical sans précédent, visant à lutter contre l’homophobie par… des chansons d’amour. Révolté par la violence […]


Farida dans Les Roses noires d’Hélène Milano

DES FILLES PUISSANTES ET PENSANTES. SUR LES ROSES NOIRES (2010) D’HÉLÈNE MILANO

La rentrée universitaire 2014 a coïncidé avec la sortie en salles du dernier film de Céline Sciamma, Bande de filles. Sur les murs du métro et dans les rues de Paris, quatre jeunes filles noires défiaient le passant et la passante en s’imposant comme héroïnes de cinéma. Céline Sciamma fut largement invitée à prendre la […]


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